C’est la demande qu’un client nous a formulé. Car lors de leur séminaire précédent, ils ont eu un superbe spectacle d’un humoriste mais trop court au goût du public.
Et en échangeant un peu plus, je me suis rendu compte d’un autre problème qui a accentué cette déception. Rien à voir avec le temps !
Pour chaque séminaire, ce client propose des intervenants très variés mais sans aucune communication avant, hormis « une surprise ». Et là vous avez 350 personnes qui imaginent ce qui pourrait se passer, par rapport à ce qu’ils aimeraient voir ou se qu’ils ont aimé les années précédentes… 😅
Le problème n’est donc pas uniquement une question de durée mais de mettre en situation le public sur ce qu’il va vivre, même en voulant faire une surprise.
Le secret ? Donner le cadre de ce qui sera vu : un spectacle, une conférence, un atelier, une formation…
On peut aussi s’inspirer du thème : conférence décalée ou conférence ludique pour
Matière Grise
de Fabien Olicard.
D’ailleurs, on peut se faire piéger même en donnant le nom de l’intervenant. Si je vous dis que Madonna vient à votre séminaire, il y a de fortes chances que vous pensiez à un concert. Loupé !
Madonna vient faire une conférence pour savoir comment gérer une équipe en tournée. Sympa mais rien à voir… Il aurait fallu que je vous donne le cadre de l’intervention.
En disant rien ou juste le nom de l’intervenant, on peut créer des déceptions… jamais si le cadre de l’intervention est donnée.
Ce qui n’empêche pas de proposer une prestation dont la durée et le format correspondent à votre évènement 😉